Accueil » Ardenne » Wandebourcy, le 23 août 2014

Wandebourcy, le 23 août 2014

Commentaires récents

Jean-Luc LEMAIRE sur Meilleurs voeux 2017
bernard sur Meilleurs voeux 2017
Daniel geay sur Meilleurs voeux 2017
blupech sur Meilleurs voeux 2017
blupech sur Si vous oubliez…

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Les vacances, les amis, la famille en visite et le temps ne sont pas venus à bout du chantier de ce samedi 23 août à Wandebourcy.

Nous sommes de retour sur le mur de Kevin. La partie à rénover est vraiment en mauvais état. Afin de ne pas abimer le gazon, nous déplions les bâches qui acceuilleront les pierres du mur démonté, triées par taille et mises sur champ afin de faciliter le choix lors du remontage du mur.

Dès le démontage, nous comprenons pourquoi le mur n’a pas tenu: il a été construit avec de la terre pour caler les pierres ! Tout doit être d’abord tamisé. Nous récupérons la terre pour essayer une technique préconisée il y a longtemps:

Le remblai des terres se doit faire jusques à la hauteur des murs de soutenement, dont le couronnement doit être couvert à quelques pouces de haut, de gazon, herbes, mousse, & de tout ce qui peut le lier aisément pour faire corps, & n’être pas facilement emporté par les eaux de pluyes dans un commencement. Traité de la construction des chemins – Hubert Gautier – Chez Laporte, 1778

Le mur est démonté jusqu’à une couche de base la plus stable possible, il convient de replacer les fondations au mieux: les pierres doivent être inclinées vers l’arrière afin de contrecarrer le poids du talus, guère bien élevé dans ce cas, mais les règles de base sont les règles de base !

Le mur prend forme. Nous recevons le renfort de Nathalie qui, pourtant, venant de l’ouest, avait bien eu du mal à croire qu’il faisait beau chez nous.

Elle aura bien le temps de mettre 2 ou 3 pîerres avant que le mauvais temps qui survolait les Flandres ce samedi matin n’envahissent l’Ardenne.

Chômage technique dû aux intempéries; heureusement, le garage de Kevin était ouvert. Tentative de reprise entre deux averses mais il est déjà plus de 17 heures et il est temps de rentrer. Ce sera donc pour une autre fois.

Dommage, cela commençait vraiment à prendre forme.

Claire, Nathalie, Jean-Noël & Thibaut.

Avec les encouragement de Jacqueline et d’Albert et l’assistance au fourneau de Monique .

.

Pensée émue et toutes nos condoléances à notre ami Alain qui a perdu sa maman la semaine dernière. Nous pensons bien à toi.

Les Sètches Pires

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: