Accueil » Technique » Essai de voûte…

Essai de voûte…

par Jean-Noël  sur une idée de Thibaut et un gabarit de Bernard V.

Compte-rendu de la mission: « J’ai essayé le gabarit pour le tunnel. réalisation en deux heures trente, seul mais avec un gros stock de pierres.
Cela tient … ouf! Mais il faudra améliorer la technique pour pouvoir monter dessus … j’ai pas osé avant de prendre les photos… »

« Je suis monté dessus! Cela tient, juré! Mais il faudra améliorer la technique. »

.

Le gabarit fait 60 cm sur 40 cm avec une hauteur de 25 cm environ. Il est latté, avec un écart d’un cm environ entre chaque latte.

Premières conclusions: le gabarit requiert beaucoup de pierres, trop pour l’usage ludique que nous voulons en faire. Il nous faut en effet transporter ces pierres qui sont trop lourdes pour être manipulées par le public. De plus, l’écart entre les lattes permet à certaines pierres de se coincer dans le gabarit, ce qui rend difficile l’enlèvement de celui-ci.

Le gabarit est posé sur deux petites lattes. Lorsque ces deux lattes sont enlevées, le gabarit de voûte descend et peut être retiré. Nous constatons cependant que ces deux lattes doivent être beaucoup plus importantes, ce qui fera plus descendre le gabarit. Malheureusement, cekla demandera encore plus de pierres.

Jean-Noël a donc confectionné deux gabarits beaucoup plus petits qui seront testés lors de la fête du Parc Naturel des Deux Ourthes à Tonny ce dimanche 21 septembre.

Plus d’informations sous peu donc !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: