Accueil » Conférence » RESEAU DE LA PIERRE SECHE WALLONIE – Gazette n°5

RESEAU DE LA PIERRE SECHE WALLONIE – Gazette n°5

Commentaires récents

Geay.daniel sur Les « Sètches Pires…
Jean-Luc LEMAIRE sur Meilleurs voeux 2017
bernard sur Meilleurs voeux 2017
Daniel geay sur Meilleurs voeux 2017
blupech sur Meilleurs voeux 2017

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

RESEAU DE LA PIERRE SECHE WALLONIE

banniresmail

Bonjour à tous … 
Entre la gazette N° 4 et celle-ci, il s’est écoulé un peu plus de 9 mois…. C’est le temps d’un accouchement me direz-vous … il a quand même été long ! Ce n’est pas toujours simple de faire plein (trop ?) de choses en même temps, il y a toujours des déçus… et sans doute : vous ! 
.
Mais il est nécessaire de garder son optimisme. C’est ainsi qu’il y a quelques semaines un avis m’est parvenu d’une amie alsacienne, paysagiste, organisatrice de l’assemblée générale de son association professionnelle qui avait décidé de coupler cet après-midi avec deux jours consacrés à la pierre sèche. Nous nous sommes retrouvés à 6 Wallons et un paysagiste luxembourgeois à cette manifestation régionale : Jean-Claude Henrion, formateur au Forem de Huy, Alain Redotté des Setches Pires, Vincent Vanderheyden et un collègue du parc naturel des deux Ourthes, Jacques-Yves Kail, paysagiste à Natur&ëmwelt (Lu), Amandine Schauss, archéologue, historienne et passionnée de murs en pierre sèche et moi-même, Dominique Guerrier.
 .
Voyage sympathique jusqu’à l’Ecomusée d’Ungersheim où il faut parler plus fort que les craquettements des cicognes …. 
  .
La première journée était consacrée aux prises de paroles, la seconde à deux sorties sur le terrain.
  .
Je voudrais vous faire un court compte-rendu de ces interventions. Régis Ambroise, agronome, a plaidé des années 80 pour les paysages de terrasses et a ainsi changé le regard de beaucoup sur nos paysages. En replaçant ces murs en pierre sèche dans leur longue histoire, mais aussi en montrant que les agriculteurs avaient su gérer durant des générations une exploitation durable -et sensible-de leurs territoires, il a replacé ces constructions dans notre patrimoine en rappelant les sites du patrimoine mondial tels les vignobles de Lavaux en Suisse ou le paysage culturel de la Serra de Tramuntana à Majorque ou encore  la région viticole de l’Alto Douro.
L'alto Douro © M & G Therin-Weise

L’alto Douro © M & G Therin-Weise

  .
Un lien existe aujourd’hui entre pierre sèche, terrasse, payage culturel, gestion durable des territoires et même productions AOP. Ces murs en pierre sèche sont à l’évidence des moteurs d’un développement harmonieux des terroirs. 
  .
Claire Cornu, architecte, consacre sans relâche sa vie professionnelle à faire prendre conscience aux administrations et aux responsables français que le mur en pierre sèche est un mode constructif aussi valable, aussi résistant, que d’autres, et qu’en cela il mérite d’être non seulement réutilisé sans peur mais aussi faire l’objet de qualification professionnelle. Une tâche longue où il faut faire preuve de tenacité ! Avec des images venant du monde entier, son voyage nous montre non seulement un savoir-faire universel mais aussi les « bienfaits  » des murs en pierre sèche en termes multiples :  systèmes anti-érosifs, micro-climats favorables, maintien de la biodiversité, gestion durable et même attrait touristique ! 
photo
  .
Pioggiola (Corse) - Pont génois sur le ruisseau de Forcili © Pierre Bona

Pioggiola (Corse) – Pont génois sur le ruisseau de Forcili © Pierre Bona

.

Aujourd’hui la Fédération Française des professionnels de la Pierre Sèche, animée notamment par Paul Arnault, son président, offre des formations techniques, une expertise conseil, des moyens de communication et d’aide pour promouvoir la construction en pierre sèche. Il évoquera ensuite les CQP, certificat de qualification professionnelle, qui participent activment aussi à faire entendre la pierre sèche là où l’on ne parle plus que de béton. 
  .
Deux chercheurs, Eric Vincent et Anne -Sophie Colas, expliquent ensuite leurs recherches pour modéliser le comportement des murs en pierres sèches , calculer des abaques permettant de construire des murs stables, une recherche qui doit se poursuivre et prouver, pour être écoutée dans le milieu ‘peu curieux’ du génie civil.
  .
L’après-midi s’est poursuivi avec des expériences locales : celle du service environnement du bas-Rhin qui incite à la restauratuo  de murets à travers un plan de gestion de l’espace rural départemental, la présentation d’un domaine viticole qui sera visité le lendemain et qui compte 50km de murs en pierre sèche ou taillée à entretenir !, un partenariat entre paysagiste, FFPPS, entrepreneur et carrier  pour un projet local, et la présentation de son travail de murailler en montagne suisse par Urs Lippert, un petit génie de la pierre sèche. 
http://www.stoneworks.ch/fr/ enclos à moutons, Urs Lippert

http://www.stoneworks.ch/fr/ enclos à moutons, Urs Lippert

   .
Le conseil de l’Europe en la personne de Maguelonne Dejean-Pons a terminé cette journée en évoquant les murs en pierre sèche au sein de la Convention européenne du paysage.
   .
Le lendemain visites des vignobles de Schlumberger  avec le directeur du domaine et Anthony Leroux un des deux muraillers qui entretiennent toute l’année ces km de murs.
réparation de mur avant la remise en culture

Réparation de mur avant la remise en culture

date gravée

vue du vignoble et des terrasses ©DG

Vue du vignoble et des terrasses ©DG

escalier et fixation pour les vignes ©DG

Escalier et fixation pour les vignes ©DG

   .
Voilà, en bref ces trois jours : cela m’a donné envie de poursuivre en Wallonie cet effort de communication et de rapprochement entre tous ceux que la pierre sèche passionne. La création d’une association qui pourrait organiser ce type de journée et faire savoir ce qui se passe dans le domaine pourrait-elle être une solution simple et apportant de la dynamique ? Nous devrions être je pense une dizaine pour réfléchir à des statuts et monter cela : je fais donc un appel !!! 
   .
Que ceux qui seraient intéressés à poursuivre ceci, c’est à dire à favoriser les rencontres, les savoir, les projets et les chantiers, m’envoient un mail d’ici l’été ou m’appellent au 0472 63 62 75 ? Merci à eux : je pense que cela peut-être une belle aventure !
   .
Dominique Gue
banniresmail

Stage Pierre sèche à la Paix-Dieu du 13 au 17 juin. Il reste sans doute des places. 

INSTITUT DU PATRIMOINE WALLON

Centre des métiers du patrimoine « la Paix-Dieu »

Rue Paix-Dieu 1b • 4540 Amay • BELGIQUE 

i.halleux@idpw.be • www.paixdieu.be

Tél. +32 (0)85 410 359  • Fax +32 (0)85 410 380 • Gsm +32 (0) 477 987 328

   .

Formation qualifiante en France  

L’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » met en place, pour la deuxième fois, une formation expérimentale et qualifiante CQP N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche », certificat qui est reconnu au niveau national depuis octobre 2013. 

Cette formation à temps plein sur 12 semaines pour 6 personnes, est entièrement prise en charge par la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. L’action se déroulera au site de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas en Cévennes, du 17 août au 18 novembre 2016 inclus. Les stagiaires doivent détenir le CQP N2, et être demandeur d’emploi à l’entrée en formation. Pour information : il est possible d’avoir le statut « autoentrepreneur » et être demandeur d’emploi.

Pour plus d’informations, et pour discuter de votre situation individuelle, n’hésitez pas à me contacter au 04 66 32 58 47 ou 06 32 08 84 67.

Mon email : cathieoneill@abps.fr

   .

Une formation technique « prescripteur pierre sèche » sera organisée près de Nancy par la FFPPS. Si vous êtes intéressé à y participer et à faire qu’un nombre minimal de participants soit atteints , contactez Claire Cornu <c.cornu@cmar-paca.fr>

 

banniresmail

Au cours des journées « Alsace » , a été vendu le livre « Pierre sèche, le guide des bonnes pratiques de construction de murs de soutènement » édité par la CAPEB 25€.

Si vous souhaitez le commander, il est possible de lancer un envoi pour une commande groupée. Détails pratiques par retour de votre mail. 

Et bien, à très bientôt, passez de bonnes fêtes pascales !

Bien cordialement

Dominique Guerrier

pour le réseau Pierres Sèches Wallonie 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: