Aveyron

indexL’Aveyron  est un département français situé dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le Sud-Ouest de la France. Il prend le nom de la rivière Aveyron. Il est au centre d’un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. Ce département reprend approximativement les contours de l’ancienne province du Rouergue. C’est l’un des plus grands départements de France métropolitaine par sa superficie (le cinquième avec 8 735 km2). Les habitants de l’Aveyron sont les Aveyronnais.

L’Aveyron se situe dans le Sud du Massif central. Le point culminant du département est le lieu-dit les Cazalets, culminant à 1 463 mètres, sur les monts d’Aubrac. Le département de l’Aveyron est découpé en plusieurs régions naturelles comme les Grands Causses ou Rougiers.

Le département de l’Aveyron est constitué de hauts plateaux rocheux anciens d’une grande variété géologique. Les rivières Truyère, Lot, Aveyron et Tarn y taillent de profondes vallées.

RTEmagicC_5915_carte_aveyron_txdam14977_9dd4e4

.

Sévérac-le-château

Picture2

Vue sur le Château de Sévérac- le- Château depuis l’aire de l’Aveyron de l’autoroute A 75

Le château offre une formidable vue panoramique sur la plaine où l’Aveyron prend sa source. Blottie au pied du château, la Cité Médiévale enchante les visiteurs grâce à ses maisons en encorbellement, ses ruelles, ses porches et escaliers qui incitent à la flânerie.

Picture3

Picture6

Picture7

Picture8

Picture14

Picture15

Picture16

Picture17

Picture18

Picture19

Picture20

Picture21

Picture24

Picture25

Picture26

Picture27

Picture28

Picture31

Picture35

Félicitations et remerciements à tous ces bénévoles, entraînés par Gilbert Bouffies, pour cette réalisation magnifique, pour leur savoir-faire , la beauté des pierres et la transmission du patrimoine.

Montage: Michel Boissonnade, Albi, juin 2012

.

Brousse le Château

2015-07_Fos_1106

Petit détour par un des plus jiolis petits villages de France, Brousse le Château en Aveyron.

Le village, au bord du Tarn et de l’Alrance, possède un formidable château médiéval (qui se visite pendant des heures pour un prix vraiment modique), un vieux village et, bien sur, des tas de murs en pierre sèche.

Le village ancien a été bati à l’abri du château pour de simples raisons de sécurité. Mais les conditions n’y sont pas très agréables: terrains en pente, exposition peu favorable aux cultures.

Une fois les périodes d’insécurité passée, les habitants se sont mis à occuper l’autre rive de l’Alrance, plus ensoleillée et en pente plus douce.

Ils y ont développés une série de jardins en terrasses avec des murs de soutènement en pierre sèche.

Brousse le château - murs en pierre sèche -

Brousse le château – murs en pierre sèche –

Derrière les maisons de la rive droite de l’Alrance, on remarque bien les terrasses en pierres sèches. Elles étaient utilisées pour des vergers, des vignes, et, au plus près des maisons, pour des potagers. En cas de crue de la rivière, un chemin reliait toutes les maisons à leur façade arrière par ces terrasses.

2015-07_Fos_1075

En dehors du village, certaines terrasses sont tellement difficiles d’accès qu’on y accède en barque à fond plat pour les récolte et les vendanges.

Dans le village médiéval, on remarquera également l’église et son beau toit de pierre.

Brousse le château - Eglise avec toit de pierre - Pierres sèches

Brousse le château – Eglise avec toit de pierre

 .

Saint-Rome-de-Tarn

2015-07_Fos_1012-001

Saint-Rome-de-Tarn  est une commune, située dans le département de l’Aveyron, en région Midi-Pyrénées.

La première apparition du nom de Saint-Rome-de-Tarn date du Ve siècle lorsque Saint Amans partit évangéliser le Rouergue. Au Xe siècle, un château fort, dit « de la Tour grosse », est construit.

La commune est traversée par le Tarn.

Comme Brousse le château et Sumène, le village a développé une agriculture importante par des jardins et vergers en terrasse soutenus par des murs en pierre sèche.

Ces derniers sont particulièrement impressionnants lorsqu’on aborde le village.

 .

Advertisements
%d bloggers like this: