Accueil » Murs en pierres sèches » Subventions

Subventions

… pour la valorisation du petit patrimoine populaire wallon

Restaurer, rénover, valoriser le petit patrimoine populaire wallon

Les éléments du petit patrimoine populaire wallon qui signent le paysage de nos villes et campagnes méritent que leur conservation soit efficacement assurée.

A côté du patrimoine architectural prestigieux (châteaux, églises,,,.), existent des petits édifices, plus humbles et plus modestes, qui, de par leur proximité et leurs silhouettes familières, marquent le territoire et le cadre de vie d’une empreinte significative. Ces traces et emblèmes de l’histoire locale constituent pour tous d’indéniables facteurs d’identification, des repères affectifs, des instruments d’orientation, qu’ils se situent en bordure de nos rues et routes, de nos carrefours et croisées de chemins, ou encore au cœur de nos places.

Les éléments du petit patrimoine popu-laire wallon sont autant de témoignages du passé, des modes de vie et de penser d’autrefois, des croyances et des traditions, des usages et des coutumes, des heurs. et malheurs de ceux qui nous ont précédés. Repères discrets d’expressions populaires, ils sont les reflets d’usages perdus ou de pratiques encore vivaces. Ce patrimoine collectif en tant que répertoire des signes d’autre-fois, majoritairement apprécié et respecté mais aussi en voie de dégradation naturelle ou sujet à des actes de vandalisme, se doit d’être restauré pour les générations futures.

Les éléments constitutifs du petit patrimoine populaire wallon pouvant faire l’objet d’une demande de subvention dans le cadre de cette campagne sont les suivants :

15. Les biens relatifs à la faune, la flore et aux minéraux

15.11. les murs en pierres sèches : murs réalisés selon la technique de construction consistant à assembler, sans aucun mortier, des moellons, des plaquettes, des blocs, des dalles bruts ou ébauchés.

Quelles subventions ?

  • Une subvention maximale de 7.500 euros (jusqu’à hauteur de 100%) est accordée pour des travaux d’entretien, de réfection, de rénovation et de restauration, assortis ou non de mesures de conservation d’un ou d’arbres remarquables.
  • Une subvention maximale de 2.500 euros (jusqu’à hauteur de 100%) est accordée pour toute action collective de mise en valeur et de promotion du petit patrimoine populaire wallon.

Toutes les informations sur le site de la DG04: dgo4.spw.wallonie.be

GAL_Aide_Subsides

http://www.paysourthe.be – Newsletter octobre 2013


Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s