Accueil » Nos Chantiers » Odeigne

Odeigne

Odeigne, le dimanche (22 mars 2015)

Dimanche, 10h00 du matin: redémarrage des activités avec de nouveaux murailleurs: Amandine, Anne et Kenny rejoignent Olivier et Thibaut pour cette journée qui sera, finalement, beaucoup moins pluvieuse que la veillle, avec même quelques apparitions du soleil en fin d’après-midi.

Chantier Sètches Pires - Odeigne - dimanche 22 mars 2015

Le mur fait environ 8 mètres de long. Il suit une pente douce mais significative. Ou plutôt, il ne la suit pas, sinon il aura tendance, de par son propre poids, à glisser vers le bas. Les fondations sont donc strictement horizontales et rattrappent la pente par paliers.

Les fondations ne sont pas entièrement terminées. Ce sera donc la tâche de ce dimanche matin.

Chjantier Sètches Pires - Odeigne - chez Olivier Fagnant

N’étant pas sur de ce qu’il allait trouver dans le talus, Olivier a prévu un plein chargement de pierres de la région. Et bien lui en a pris car nous avons eu tout le choix possible, ce qui n’est pas toujours le cas. Et, comme très souvent, c’est bien pierre choisie par pierre choisie que se construira le mur, ainsi que le démontre Anne.

Chouette surprise: visite de notre Bernard national (le Bernard V. du mur de Bertogne:-) qui ne peut être qu’en pensée avec nous car il a été opéré du dos, il n’y a pas longtemps. Bernard inspectera les travaux avec attention mais ne pourra pas rester longtemps.

Chantier Sètches Pires Odeigne dimanche 22 mars 2015

Retour de notre autre Bernard national (Bernard J.) accompagné d’un de ses stagiaires, passionné de détections. En 5 minutes, il nous détecte des tas de choses, à deux pas de nous. Il est suivi avec intérêt par notre Sacha, revenu lui aussi avec son papa Christophe, dit le « Bob ».

Pouvez pas imaginer tout ce qu’on retrouve dans un talus de 8 mètres de long !

Chantier Sètches Pires Odeigne dimanche 22 mars 2015

Le mur prend forme. Mieux que ne le montre ces photos car les pierres sont lourdes et nous laissons parfois celles qui ne conviennent pas sur le mur plutôt que de les déposer à nouveau derrière nous. Ainsi les deux pierres semblant sortir du mur sur la 3ème photo ne sont-elles pas placées en réalité.

Chantier Sètches Pires Odeigne dimanche 22 mars 2015

Anne prend du recul pour examiner le mur; Amandine cale les pierres car « pierre pas calée ne sert à rien ». Kenny assure une boutisse, une pierre qui fait la largeur du mur et contribue à sa stabilité.

Et, juste avant le diner, arrivée surprise de P.E. (Pierre-Emmanuel), le reporter culturel de la région, qui se prit finalement tellement au jeu qu’il nous donna un bon coup de main durant toute l’après-midi.

Chantier Sètches Pires Odeigne mars 2015

Pause café et non pousse-café, comme pourrait le prétendre cette bouteille sur la table… (et l’air fatigué d’Anne ?).

Non, non, rien de tel; c’est juste que Thibaut ne connaissait pas ce Chouffe Coffee et qu’Olivier lui a montré la bouteille. Mais si, quoi !

Chantier Sètches Pires Odeigne mars 2015

17h00: l’heure de ranger tout doucement les outils. Voici ce que donne ce muret ! Il n’est pas encore terminé, bien entendu, mais il le sera très certainement à la fin du chantier du mois d’avril (samedi 18 et dimanche 19/04).

Et bien franchement, j’en suis assez fier, moi, de ce mur et encore plus de toutes ces Sètches Pires, anciennes et nouvelles, qui y ont participés.

Ce fut un chouette w.e. et une formidable expérience, une fois de plus.

Chjantier Sètches Pires - Odeigne - chez Olivier Fagnant

Et encore un tout grand merci à nos murailleurs du jour: Amandine, Anne, Bernard J., Kenny, Bernard V., Sacha, Bob, P.E., Olivier et à moi-même :-).

Et à nos infatigables hôtesses Marie, Pauline et Aurélie (sans oublier Cyrille :-)) qui, à nouveau, ont accepté que leur maison soit un peu un four et un moulin en ce w.e. de mars.

Odeigne, le samedi (21 mars 2015)

C’est par une belle matinée de printemps ensoleillée (c’était surement ensoleillé au-dessus du brouillard; c’est ça, voyez-vous, le moral de pierre des Sètches Pires) que débuta notre premier chantier 2015, à Odeigne, chez notre ami Olivier.

Comme le fit remarquer très justement Anthon, nous commençâmes par une séance d’archéologie car, d’après Olivier, un mur de pierre devait se trouver sous ce talus.

Aussi, armés de pioches, de pelles, de brouettes récalcitrantes, nous sommes-nous attaqué à ce talus qui révéla des tas de choses…dont l’étrange poisson ci-dessous qu’un coup de pioche amena au jour. C’est en effet le genre de choses qu’on trouve encore assez régulièrement en Ardenne !

Mais de mur de pierre enterré, il ne fut pas question !

Par contre, nous ne manquions pas de pierres d’une taille certaine que, grâce au grand Manitou du providentiel et très sympathique voisin d’en face, nous pûmes, sans nous casser trop le dos, mettre de côté.

Je peux vous dire que nous avons été très contents de son arrivée.

Ca nous change des pierres de schiste !!!

Comme d’habitude, tout fut mis en commun sur le barbecue et Marie nous acceuillit très gentiment à sa grande table. Il faut dire que cela vint bien à point car le temps était vraiment pluvieux que jeune. Et un tout grand merci également à la voisine qui nous offrit une grenadine de derrière les fagots en apéritif.

Sètches Pires - Odeigne

Renfort de taille l’après-midi avec Sacha et son papa Christophe, dit « Bob » qui, tous les deux, comprirent très vite comment fonctionnaient les choses. Sacha est un fameux travailleur et, s’il est le plus jeune ‘entre nous – et de loin, il est certainement le plus enthousiaste également

En fin d’après-midi, malgré la grêle, malgré la pluis, le mur commence à sortir de terre…. et c’est ainsi que nous le laissâmes… jusqu’au lendemain.

Un tout grand merci à Marie, Pauline et Aurélie, nos hôtesses.

Et bravo aux travailleurs de la brume, Anne, Claire, Marie-Claire, Yves, Anthon, Henri, Olivier, Alain, Bernard J., Sacha, Christophe le Bob ainsi que le voisin (qu’il m’excuse, je ne retombe plus sur son nom) et son Manitou :-).

<< à suivre >>


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: